Dans de nombreux ports d’Afrique, nous intervenons, pour le compte des assureurs de la cargaison, dans la surveillance des opérations de déchargements de navires conventionnels. Cette surveillance permet à la fois de mettre en place une prévention de dommages pendant le déchargement et, en cas de dommage intervenu en cours de transport maritime, d’établir de manière précise et contradictoire, les quantités avariées et leur cause.
Nos compétences s’étendent au riz, sucre, ciment, farine, céréales, fruits et produits surgelés.
Notre personnel est formé à ce travail dans tous les ports d’Afrique dans lesquels nous intervenons (nos implantations). Nos superviseurs et experts sur place ont tous plus de 10 ans d’expérience qu’ils ont construite grâce aux nombreuses missions qui leur ont été confiées dans les différents pays couverts par JLB.
Lors de ces déchargements, notre « back office » à Marseille tient nos mandants quotidiennement informés de l’avancement et des conditions du déchargement.
Tous nos pointages et nos constatations sont faits contradictoirement : les nombreux documents rédigés par JLB Expertises et présentés quotidiennement à signature aux différentes parties (Daily report, Letter of Protest, etc.) facilitent ensuite le traitement des dossiers par les assureurs.
D'autre part, dans certains Ports, notre personnel est formé aux draft surveys.