Notre histoire
Le Cabinet BARRAL a été créé en 1883, année au cours de laquelle M. Pierre Barral, Courtier en riz, prête serment pour devenir Courtier Assermenté. Son neveu, Germain Barral, prend la succession de l’entreprise en 1906, et développe l’activité d’expertises sur les matières premières agricoles. Puis, son fils, Maurice Barral, lui succède en 1951.
A cette époque, le Cabinet d’Expertise marseillais réalise des expertises sur diverses marchandises qui arrivent à Marseille par voie maritime pour y être traitée : le blé, dans les semouleries et minoteries, le riz dans les diverses rizeries de la région, le café chez les torréfacteurs, le cacao dans l’usine de transformation à Saint Menet, le sucre à Saint Louis. De plus, à cette époque, les graines oléagineuses étaient nombreuses (coprah, palmiste, ricin) pour les huileries et savonneries de la région.
Lorsque Jean-Loup Barral prend la tête de l’entreprise en 1975, après avoir intégré le Cabinet BARRAL en 1969, il développe l’activité cacao, dans la prévention du risque de transport, au départ des pays producteurs, ainsi que le suivi des déchargements de riz. JLB Expertises est créé en 1997 et prend un tournant international avec l’ouverture de la première filiale en Côte d’Ivoire en 1998. Les années suivantes voient de nouvelles filiales ouvrir au Ghana, au Togo et au Cameroun. L’activité s’est également développée dans d’autres pays d’Afrique (Bénin, Nigeria, Guinée Conakry, Liberia, Sierra Leone, Gambie)
A partir de 2010, Rémi Barral, arrière arrière petit-neveu du créateur, développe les activités en Afrique avec l'ouverture de nouvelles filiales, dont celle de Madagascar, qu'il dote de son propre laboratoire pour des contrôles qualités sur des marchandises exportées : vanille, épices (girofle, poivre, cannelle, baie roses, etc.) cacao et huiles essentielles.
L’entreprise
JLB Expertises est une société indépendante spécialisée dans l’expertise de matières agricoles et produits alimentaires importés et exportés dans le monde entier.
Notre siège est situé à Marseille, en France, où toutes les opérations de « back office » sont regroupées. L’équipe de Marseille gère les contacts avec nos mandants et fait le relais avec les agents implantés dans le monde entier. Les informations quotidiennes et les rapports finaux sont émis à partir du siège.
Courtier de marchandises assermenté
La profession de Courtier de marchandises Assermenté près des Cours d’Appel est régie par le Décret du 19 Août 1994. Elle est soumise à des règles strictes de compétence et d’honorabilité.
Leur formation juridique est dédiée et leurs connaissances précises des marchandises amènent les Courtiers Assermentés à être régulièrement désignés comme expert judiciaire, où leur probité et leur intégrité sont un gage d’indépendance dans leur métier.
Nos valeurs sont la compétence, l’expérience, l’intégrité et l’indépendance. Celles-ci sont inculquées à nos équipes, ce qui nous permet de garantir à nos donneurs d’ordre un travail technique efficace, des informations rapides et fiables leur permettant de tirer le meilleur profit de nos compte-rendu et rapports.